Champagne Joël COCHE

Présentation



Le pressurage
 
Une fois récoltés, les raisins sont pressés dans un pressoir traditionnel de 4000kg. Les jus de presse sont appelés moûts car ils sont destinés à être vinifiés.

Les moûts sont triés par cépage (Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir)

 
Puis les moûts vont être vinifiés. Les moûts sont transformés en vin grâce à deux fermentations qui se produisent dans les cuves.

Les vins sont alors assemblés, c'est le mariage entre les cépages et les vins des années antérieures qui va permettre d'obtenir des cuvées différentes avec pour chacune d'elles une typicité et des arômes différents.
L'assemblage est une étape très importante dans l'élaboration d'un Champagne, il est donc réalisé en collaboration avec des oenologues.

Le vin est ensuite mis en bouteilles avec des levures naturelles sélectionnées ainsi que de la liqueur (c'est à dire du Champagne et du sucre), les bouteilles sont fermées avec une capsule.

Grâce aux levures et à la liqueur, une fermentation appelée prise de mousse va se déclencher, elle va engendrer une production de CO2. Les bulles vont donc se former dans la bouteille, on appellera désormais ce vin "Champagne".
Les levures meurent et forment un dépôt dans la bouteille.

Puis les bouteilles sont placées en cave pendant au moins 15 mois pour permettre aux vins de vieillir afin qu'ils puissent développer des arômes.

Cliquer pour Zoomer
 

Le remuage
 
Les bouteilles vont ensuite être remuées afin de faire descendre le dépôt dans le col de la bouteille.


Cliquer pour Zoomer
 
Cliquer pour Zoomer
 
Autrefois le remuage était réalisé manuellement sur des pupitres, on remuait 3000 bouteilles en 1 mois environ.
Maintenant le remuage est réalisé mécaniquement avec des gyropalettes, on peut remuer 1008 bouteilles en 5 jours.



Au commencement du remuage, les bouteilles sont à l'horizontal et au fur et à mesure du cycle de remuage les bouteilles sont inclinées jusqu'à ce qu'elles se trouvent en position verticale et que le dépôt soit dans le col de la bouteille.

Le dégorgement


Nous effectuons ensuite le dégorgement qui consiste à extraire le dépôt formé dans la bouteille lors de la prise de mousse. Puis on ajoute de la liqueur (Sucre et Champagne), la teneur en sucre ajouté dépend de la cuvée que l'on souhaite obtenir (Extra Brut, Brut ou Demi-Sec).
Ensuite le bouchon en liège est placé ainsi que le muselet avec sa capsule. Puis les bouteilles sont remuées afin que le Champagne se marie avec le sucre que l'on vient d'ajouter.
Enfin elles sont lavées, séchées et stockées pour une durée minimum de 3 semaines, l'alliance Champagne liqueur s'en trouve bonifié.

Cliquer pour ZoomerCliquer pour ZoomerCliquer pour ZoomerCliquer pour ZoomerCliquer pour ZoomerCliquer pour Zoomer
 
L'habillage
Cliquer pour Zoomer


Il ne reste plus qu'à habiller les bouteilles, une coiffe est placée ainsi qu'une collerette, une contre étiquette et une étiquette.


Mariage, Anniversaire, Baptême, Communion,etc...

Pourquoi ne pas composer vous même votre évènement en créant vos étiquettes personnalisées ?

Cliquer pour ZoomerCliquer pour ZoomerCliquer pour ZoomerCliquer pour Zoomer